Les baleines à bosse à l'île de la Réunion

Publié le par Chloé et Francis

Alors au cours de nos sorties baleines avec Abyss, on en apprend énormément concernant les Cétacés à la Réunion. 

Ainsi on trouve dans les eaux réunionnaises des baleines à bosse (les plus communes), quelques baleines franches, de rares cachalots (2 observations l'an dernier dont une où nous y étions!), et 2 sortes de dauphins (les tursiops et les stennels).

Concernant les baleines à bosse, elles mesurent environ 15m et pèsent environ 40 tonnes en arrivant dans les eaux réunionnaises, et seulement une trentaine quand elles en repartent.

Elles se nourrissent de krill et petits poissons.

Abyss fait ainsi du recueil de données en photographiant la nageoire caudale de chaque individu, qui possède une coloration propre et fait office de carte d'identité.

Chaque année, les baleines à bosse effectuent de grandes migrations entre les zones d'alimentation en eau froide et de reproduction en eau chaude. Ainsi les baleines observées à la Réunion viennent y mettre bas, elles sont en provenance de l'Antarctique et y retournent pour l'été austral et se réalimenter.

Cette carte représente les migrations des baleines à bosse. A noter qu'elles passent rarement l'équateur. De plus, rien ne prouve pour l'instant qu'une baleine née à la Réunion y reviendra toute sa vie. Au contraire, elle aurait plutôt tendance à changer d'endroit les années suivantes (en allant à Mayotte, Madagascar...)

Les naissances des jeunes ont ainsi lieu pendant l'hiver austral, près des côtes, dans des eaux calmes et chaudes (comme la Réunion). Le temps de gestation est de 10 à 12 mois. La femelle va ensuite allaiter son jeune pendant environ 6 mois. jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir seul.

Une femelle atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 8 ans et donne naissance à un petit environ tous les 3 ans.

Voici un petit spot qui présente l'assoc avec laquelle on sort :

Samedi nous avons donc refait une sortie, magique cette fois ci. On attend les photos des pros qui étaient sur le bateau et qui ont pu en prendre sous l'eau.

En attendant un petit film de la rencontre faite samedi matin :

Publié dans Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article